Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Case Paradis, Agence immobilière ST PIERRE 97410

L'actualité de CENTURY 21 Case Paradis

CENTURY 21 Case Paradis : Les notaires à votre écoute

Publiée le 15/10/2013

Le 17 octobre prochain se dérouleront les 34e Rencontres Notariales dans les 9.400 études de France. Les notaires seront présents à l'écoute des personnes désireuses d'obtenir des informations sur la création d'entreprise, l'achat de maison ou les actes courants touchant la vie familiale. À La Réunion, 14 offices seront ouvertes de 17 à 21 heures. 

 
Les notaires à votre écoute pour faciliter et encadrer vos démarches
"On est là pour aider les personnes à réfléchir dans un moment important de leur vie", explique Patrick Valery, président de la Chambre des notaires de La Réunion. En quoi consistent ses rencontres baptisées "Se (re)lancer dans la vie" ? Les notaires de France se mettront à la disposition des visiteurs pour expliquer les différentes façons de créer son entreprise, d'acheter sa maison en toute sécurité ou bien encore aider les familles recomposées. Des consultations gratuites et anonymes ou encore des conférences ateliers. 

"Les actes notariés permettent de poser les choses et de voir les dessous des cartes surtout dans notre époque actuelle", poursuit-il. Prenant exemple sur le mariage, les notaires permettent d'avoir un "éclairage" différent sur la valeur et la réalité de ce contrat. 

"Aller chez le notaire permettra d'avoir cet éclairage que l'on ne trouvera pas dans la vie de tous les jours", ajoute David Hoareau, notaire à Saint-Denis. Il fait référence notamment à la loi de 2006 dans le cadre du droit de la famille qui renforce le statut du conjoint en cas de décès. "Par exemple vous êtes en procédure de divorce et une des parties décède. Le conjoint restant va hériter du défunt ce qui peut poser des problèmes en cas de procédure difficile pour les enfants", explique-t-il. 

"On est là pour que les problèmes de demain ne soient pas créés. L'acte notarié permet de contractualiser les situations et éviter des situations difficiles par la suite", précise Patrick Valéry. Et de rappeler que l'acte notarié est "authentique" par rapport à n'importe quel autre type de contrat. "Il fait force probante et est incontestable, au même titre qu'une décision de justice", poursuit David Hoareau. "L'acte notarié est la reconnaissance donnée par l'État et procure la force exécutoire à votre démarche", ajoute-t-il. 

L'année dernière, près de 450 personnes ont poussé les portes des offices notariales de La Réunion lors de ces dernières rencontres.

Notre actualité