Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Case Paradis, Agence immobilière ST PIERRE 97410

L'actualité de CENTURY 21 Case Paradis

Saint-Pierre de la Réunion : focus sur l'écoquartier de la Ravine

Publiée le 11/02/2015

Saint-Pierre, troisième commune la plus peuplée de l'île et capitale administrative du Grand Sud de la Réunion, est complètement ouverte sur la mer. Une richesse valorisée par ses différents projets urbains.

  • Région : La Réunion
  • Population : 839 500 habitants
  • Propriétaires : 51,5 %

(source : Insee 2011)

La ville de Saint-Pierre a engagé depuis le début des années 2000 un vaste programme de rénovation urbaine.

Un programme, dont le quartier de la Ravine Blanche, a été récompensé du prix Ecoquartier, en 2011. En septembre 2013, le quartier obtient également le label Ecoquartier. Zoom sur le projet dont la fin de chantier est prévue en 2015.

La Ravine Blanche, ambitieux projet qui invite la nature en ville

Le projet, qui s'étire sur une surface de 60 hectares, se situe à l'ouest du centre ancien de la ville. Il prévoit la construction de 394 logements sociaux qui seront mis à la location et 463 logements libres, ainsi que la réhabilitation de 626 logements sociaux.

L'enjeu est de redessiner le quartier, l'un des plus peuplés de Saint Pierre (6 000 sur les 69 000), en lui apportant un supplément de convivialité pour une meilleure intégration. L'atout de cet éco-quartier ? La présence forte du végétal avec un parc urbain, à la fois poumon vert et une zone de desserte verte des résidences alentours vers lesquelles il se prolonge.

La Ravine Blanche prévoit également le réaménagement de ses placettes, la création de voies piétonnes et de pistes cyclables, l'ajout de trottoirs et de parkings paysagers ombragés.

Ce quartier intégrera aussi un 'corridor écologique' le long du canal Sorema afin de favoriser la biodiversité de la faune et de la flore.

La Ravine Blanche, un quartier mixte et vivant

Le quartier verra ses équipements publics réorganisés, avec la rénovation de cinq établissements, la création d'une école et la réhabilitation de trois bâtiments.

La Ravine Blanche, qui s'inscrit dans une logique de mixité fonctionnelle, intégrera des commerces de proximité et une moyenne surface en rez-de-chaussée des immeubles d'habitation ainsi qu'un équipement à vocation socio-culturelle. 

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Saint-Pierre de la Réunion, ou découvrez la ville et son marché immobilier accompagné(e) par les conseillers de votre agence CENTURY 21 Case Paradis.

Notre actualité